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Avions Ilyouchine IL-76 (TD) envoyés en Italie par la Russie le 23 mars 2020

23 03 2020

Neuf (9) Appareils IL-76 ont été envoyés de l’aérodrome de Tchkalovski près de Moscou à destination de l’Italie.
Geste d’amitié entre l’Italie et la Russie. Amitié que la Russie entretient avec l’Italie depuis Pierre-le-grand qui avait fait appel aux architectes italiens pour la réalisation des merveilles de Saint Petersbourg et autres. Les Russes connaissent aussi l’histoire de l’Italie de l’empire romain. De nombreux auteurs et artistes séjournaient en Italie depuis le dix-septième siècle. La Russie sensible à la détresse de l’Italie a décidé de réagir avec du matériel lourd et efficace pour une aide immédiate en dépêchant virologues équipes de spécialistes et équipements.

Ilyouchine – les cargos IL-76TD et IL-76TD-90VD
Un des avions cargo le plus utilisé les trois dernières décennies est l’Il-76TD de nombreuses compagnies aériennes le louent, mais il s’agit avant tout d’un avion militaire. De nombreuses versions jusqu’à IL-78 :
Atterrissage et décollage sur « ground » possibles aux conditions délicates.

esquisse Il76    2

Photo deux esquisses auteur avril 2019

Spécifications :
Nombre construits : près de 1000 unités
En service depuis 1974 et continuellement amélioré et modernisé.
Longueur : 46.60 mètres
Envergure : 50,50 m
Surface alaire : 300 m2
Hauteur : 14,80 m
Rayon d’action pleine charge: 4000 km pleine charge /– 6000 km avec 20 tonnes de fret.
Soute, Volume utile : 180 m3
Portes : 3,40 m x 3 m – approx.
Soute : longueur : 20 m
Largeur intérieure : 3,15 à la base – 25 cm de plus sur les côtés
Hauteur intérieure : 2,30 m jusqu’aux palans – et possibilité atteindre 3,20 m en hauteur

Masse à vide : 89 tonnes
Poids total en charge : 190 tonnes
Charge utile maximale 50 t sur courte distance de 2000km Carburant : 85 tonnes max (selon type)

Moteurs : 4 quatre turboréacteurs Soloviev D-30 / Aviadvigatel PS-90 et CFM-56
Poussée : 12 tonnes chacun
Plafond : entre 10000 m et 13000m
Vitesse de croisière : 780 km/h
Piste de décollage : 1700 m / 1800 m
Piste d’atterrissage : 900 mètres mini si nécessaire

Esquisse IL-76  1

Cet avion est très demandé par les exportateurs et les transitaires des pays européens et aux États-Unis, Canada. Le constructeur AOA Ilyouchine ont déjà re-motorisé de nombreux appareils, d’autres sont en cours ainsi que la construction de l’IL-78. Les échanges commerciaux internationaux en aéronautique et aérospatial sont permanents entre pays européens, États-Unis et Russie. Le grand public ne le sait peut-être pas mais des moteurs CFM-56 ou Rolls-Royce ou General Electric équipent bien souvent des avions russes. Les États-Unis se servent aussi de moteurs russes pour certaines de leurs fusées.
Wladimir


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